Bonnes lectures !

Bouleversantes, étonnantes, palpitantes, dérangeantes, vivifiantes…

En 2016, nous avons été interpelées par la cruauté lucide de Chanson douce de Leila Slimani.

Enchantées par le très beau Continuer de Laurent Mauvignier.

Intéressées par les essais d’Alberto Manguel, M. Bovary & autres personnages, Boris Cyrulnik, Ivres paradis, bonheurs héroïques, Anne Dufourmantel, Eloge du risque et Puissance de la douceur, Chantal Thomas, Comment supporter sa liberté, Gwenaëlle Aubry, Perséphone 2015.

Subjugées par les voix multiples et empathiques du collectif AJAR dans Vivre près des tilleuls.

Transportées par Mr Gaga, sur les pas du danseur israélien Ohad Nahari, le documentaire qui donne envie de lâcher la littérature pour la danse!

Boulversées par L’Opticien de Lampedusa d’Emma-Jane Kirby, où l’on entend le chant des mouettes et les cris des migrants.

Habitées par la poésie d’Andrée Chédid, celle de la franco-syrienne Maran al Masrin, de l’américaine Emily Dickinson, de la sud-africaine Ingrid Jonker.

Sans mot devant le récit déchirant de Sophie Daull, Camille mon envolée, un récit de résistance à la douleur, impossible à consoler, de la perte de sa fille.

Eblouie par l’histoire de femmes artistes, racontées par des écrivaines : Marie Darrieusecq, Etre ici est une splendeur, vie de Paula M. de Becker, et Dominique Bona, Berthe Morisot, le secret d’une femme en noir.

Secouées par la pièce Africa de Peter Verhelst et Oscar van Rompay, construction puis déconstruction d’une illusion, l’ivresse et la finitude de l’ivresse, et au centre le désir. Le théâtre, une lecture ici interrogée, interrogeante.

Pour 2017, nous souhaitons à chacune et à chacun d’être interpelés, enchantés, subjugés, éblouis, boulversés, transportés, passionnés, émus, intéressés et habités par le monde, la vie à lire.

Agnès et Françoise