Sigrid Undset, Kristin Lavransdatter

Stock, 2007, 1922

Au fond de la Norvège du 14ème siècle, Kristine vit intensément sa vie de fille d’un père adoré et d’une mère froide, puis celle d’épouse follement amoureuse d’un chevalier fougueux, enfin la vie de mère de nombreux enfants. Femme passionnée et intelligente, elle est avant tout généreuse, mais elle sait être audacieuse pour rester honnête envers elle-même et envers ceux qu’elle aime. Si Kirstin est LE personnage rendu vivant de manière très dense et nuancée à la fois, avec Laurent le père, puis Erlend le mari, l’écrivaine offre au lecteur d’entrer dans une rare épaisseur de personnages qu’on peut continuer d’aimer dans les volumes 2 et 3, si on se laisse prendre dans les méandres magiques des paysages nordiques.

Kristin suivra l’adage d’une marraine jamais oublié, à savoir que les bons jours échoient aux gens raisonnables, mais que les meilleurs jours sont la récompense de celui qui a le courage d’être fou.

On dit parfois de ce Prix Nobel de littérature en 1928, qu’elle a produit la plus belle figure de femme de toute la littérature.

Agnès Jobin, 13.05.2015