Danser la langue - Parler la danse

Ce projet est une création qui fait bouger corps et langue, représentations de l’autre et manières d’apprendre. Elle met la rencontre et l’échange au cœur l’apprentissage.

Il avait appris la seule langue qui vaille, celle qui tend l’oreille aux yeux du monde.
Yvon Le Men

Semaines de la lecture fête ses 20 ans et propose un projet dans la droite ligne de ses statuts : favoriser la pratique vivante et joyeuse de la langue pour toutes et tous. Ce projet est également porté et chéri par les associations LivrEchange, ParMi et espacefemmes.

Notre association propose 5 jours d’ateliers immersifs, inclusifs et participatifs avec la chorégraphe Régine Chopinot, ex-directrice du Centre chorégraphique national de la Rochelle (F) et le danseur Bekaye Diaby, qui a lui-même fait un parcours de migration et est devenu danseur professionnel. Ils sont accompagnés par le batteur Vincent Kreyder.

De reconnaissance internationale, Régine Chopinot allie danse et langue, musique, rythme et apprentissage. En 2022, elle crée le spectacle De la Beauté, produit et réalisé à l’Opéra Bastille à Paris. À Fribourg, dans une démarche artistique et pédagogique, le projet DANSER LA LANGUE – PARLER LA DANSE sera documenté par David Nguyen (réalisateur fribourgeois) et un réalisateur afghan.

Via la danse, alliant le geste à la parole, ce projet a pour objet de transmettre des outils d’épanouissement personnel, humain et sociétal. Il met l’accent sur l’oralité et le mouvement, favorise la prise de conscience du corps et de la langue, à la fois langage d’une communauté partagée et expression de sa singularité. Apprivoiser les corps, les nommer pour retrouver une unité, nommer l’espace aussi pour s’y sentir au cœur.
Régine Chopinot

Save the date

Les ateliers auront lieu du mardi 27 au samedi 31 mai 2025, au Boulevard de Pérolles 42 (ancienne imprimerie), Fribourg (jeudi de l’ascension y compris).

Mardi, mercredi et samedi : 9h-12h, 14h-17h
Jeudi et vendredi : 14h-17h, 19h30-21h

Les ateliers de langue en mouvement permettent d’approcher la langue en bougeant, avec les personnes qui l’apprennent, et avec celles qui la transmettent.

Ces ateliers sont gratuits et les repas en commun sont également offerts. À noter, la journée de samedi sera réservée aux femmes, avec garderie. La fréquentation est libre, mais la participation à plusieurs ateliers est vivement conseillée.

Pourquoi participer ?

  • Offrir des pistes pour intégrer davantage le corps dans l’apprentissage de la langue, dans un élan joyeux, sonore et vivant
  • Vivre une expérience commune : devenir toutes et tous apprenants et formateurs, et donner de la valeur aux ressources de chacune et chacun
  • Ouvrir des espaces d’échanges interculturels et intergénérationnels
  • Permettre de rencontrer une chorégraphe de renommée et de travailler avec elle et son équipe

Venez avec vos apprenant·es
DANSER LA LANGUE – PARLER LA DANSE !

Qui mène la danse ?

Les ateliers DANSER LA LANGUE – PARLER LA DANSE seront conduits par Régine Chopinot (chorégraphe), Bekaye Diabye (danseur) et Vincent Kreyder (batteur). Ils seront aussi documentés par David Nguyen (réalisateur fribourgeois) et un réalisateur afghan.

Le projet est initié, porté et chéri par les associations fribougeoises suivantes :
Semaines de la lecture, LivrEchange, ParMi et espacefemmes

À télécharger

  • Le projet par Régine Chopinot (à venir)
  • Fiche pour les associations et institutitons fribourgeoises (à venir)
  • Flyer du projet (à venir)
  • Coupure de presse : À l’Opéra, ils se réparent en dansant (Le Parisien)

Un grand merci à nos soutiens !

Ville de Fribourg | La Loterie Romande | La Mobilière | Banque cantonale de Fribourg | Ernst Göhner Stiftung | Canton de Fribourg